Geste souverain : bienvenue au Brésil, Cesare

14 janvier 2009. Par une décision personnelle, le ministre brésilien de la justice, Tarso Genro,* a accordé le statut de réfugié politique au Brésil, hier mardi, à Cesare Battisti. Le romancier, édité en France, était incarcéré depuis mars 2007 à Brasilia et souffrait d »une demande d »extradition du gouvernement italien. Une telle décision ne peut être que bienvenue. Il est à noter que récemment l »organisme brésilien collégial concerné – Conare** – qui réunit les segments représentatifs du gouvernement, de la société civile et des Nations Unies avait refusé à l »unanimité ce statut au citoyen italien. Y compris l »organisme catholique Cáritas, qui se vante ici même à Bahia d »aider la population carente… Sans commentaire.

* Ce même ministre – qui s »exila en 1964 en Uruguay durant la dictature militaire au Brésil – avait déclaré le 31 juillet 2008 que « les actes de torture commis durant la période de la dictature militaire au Brésil ne se classifient pas comme crimes politiques et doivent être punis avec toute la rigueur du Code Pénal brésilien ». Avant de rappeler que « les agents publics qui les ont commis sont des tortureurs et ne doivent avoir aucun privilège ».
** Formé de : Ministério da Justiça, Ministério das Relações Exteriores, Ministério do Trabalho e do Emprego, Ministério da Saúde, Ministério da Educação, Departamento da Polícia Federal, Cáritas Arquidiocesana de São Paulo e Rio de Janeiro, Alto Comissariado das Nações Unidas para Refugiados (ACNUR) (ce dernier sans droit au vote).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *