Auchan censure, au Portugal, un romancier bahianais
2 juin 2009. Auchan, chaîne française du secteur de la grande distribution, a interdit la mise en rayons, dans ses filiales portugaises d »hypermarchés Jumbo et de supermarchés Pão de Açúcar*, du roman « A casa dos budas ditosos »**, de l »écrivain bahianais João Ubaldo Ribeiro. Pour relever, selon la direction de la filiale portugaise de la deuxième fortune de France, du « for pornographique » et pour « offense [à] la morale publique ».
Cette censure est la deuxième contre le même livre, décidée par le groupe français de la famille Mulliez, après celle de 1999***, année de la première édition du livre tant au Brésil qu »au Portugal, alors édité à Lisbonne par Dom Quixote.
L »écrivain, natif d »Itaparica, de la même génération que feu Glauber Rocha et actuellement chroniqueur pour un quotidien national brésilien, a reçu l »an dernier le prestigieux prix littéraire Camões, au Portugal, fait partie de l »Academia Brasileira de Letras et est l »auteur d »un roman fondamental : « Viva o Povo Brasileiro ».
Cette information de censure a été révélée par le quotidien portugais Expresso, le 25 avril dernier. Pour avoir lu ce livre, le flâneur peut conter qu »au côté de nombreux passages « fleuris » et « érotiques », le livre est savoureux pour décrire le parcours sinueux de Bahia à Rio de Janiero, les synchrétismes bahianais e
1 réponse
[…] en super 8 lors de mon arrivée à Itaparica il y a dix ans, torse nu devant la maison natale. Censuré en 2008 par le secteur de la grande distribution français. Etc. Etc. Ce serait tout de même bien […]