“Lévi-Strauss, fondateur de discoursivité: très bref requiem”

par Jeferson Bacelar et Claúdio Pereira
(anthropologues de l’université fédérale de Bahia – UFBA)

Claude Lévi-Strauss est mort. Vient de nous quitter celui qui, comme peu, a su repousser les limites de la pensée humaine, créant un singulier paradigme anthropologique, universalement accepté et diffusé : le structuralisme.
À travers ce mode explicatif, Lévi-Strauss a énormément enquêté et exprimé des choses profondes que l’on peut dire de l’esprit humain : le mythe est ce qui se pense en nous, les relations de parenté peuvent être examinées à travers un système de nominations, la parole est un instrument de la pensée, toutes les relations humaines ont un caractère symbolique, les catégories sociales sont des catégories logiques…
Lévi-Strauss a été, par excellence, l’anthropologue écrivain. Son écriture a été  défiante et a exprimé l’expérience humaine avec une indélébile grandeur littéraire. Lyrique, intimiste. d’un langage touffu, Tristes Tropiques – par exemple, pour être la pierre de touche de son oeuvre et de sa vie – devra toujours être cité comme un des plus importants livres du XXe siècle.
Comme auteur, il a été une autorité, inquiet dans son pénétrant questionnement. Méthodique, il a su expliquer les relations sous-jacentes, les traitant comme des structures logiques, invisibles et obscures pour quelques uns, inatteignables et irréelles, pour d’autres. Ainsi, Lévi-Strauss a inversé la méthode inductive scientifique traditionnelle de son temps – un temps d’idées incendiaires, du marxisme, de la psychanalyse, de l’existencialisme, des idéologies politiques et scientifiques – faisant l’anthropologie abandonner la perspective historique et, aussi, évolutionniste, et inclure beaucoup de ce qu’offrait la linguisitique.
Avec son honnêteté, et avec une forte personnalité morale, Lévi-Strauss a contribué dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale à la définition d’un nouveau statut pour la relation entre race et science. Connaisseur de la diversité humaine, il a argumenté, définitivement, que rien ne prouvait quelque type de supériorité raciale au sein de notre espèce.
Avec une telle envergure, Lévi-Strauss a été un créateur d’une discoursivité innovatrice, un père-fondateur qui laisse comme inépuisable patrimoine son oeuvre et legs, véritable territoire, vaste et complexe, qui nous invite à avancer, pas à pas, par les routes et les rues, chemins et égarements, sous les sommets montagneux, ou bien dans le désert où les idées brillent comme les étoiles, et aident l’Homme à signifier et illuminer le monde.
Cent années de vie lucide peut avoir été un temps aussi bien nécessaire que fugace, mais reconnaissante certainement, sera la postérité pour Claude Lévi-Strauss.
Cet article, en brésilien, a été publié dans le quotidien A Tarde daté du samedi 7 novembre 2009. (traduction © BF) (photo D. R. : le 18 juin 2006, C. L. S., au Musée du Quai Branly, à Paris)

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Lévi-Strauss, fundador de discursividade: brevissimo requiém

Jeferson Bacelar e Cláudio Pereira (Antropólogos da UFBA)

Claude Lévi-Strauss está morto. Foi-se aquele que, como poucos, soube ampliar os limites do pensamento humano, criando um singular paradigma antropológico, universalmente aceito e difundido: o estruturalismo.
Através deste modelo explicativo, Lévi-Strauss investigou e expressou muito daquelas coisas profundas que se pode dizer do espírito humano: o mito é aquilo que se pensa em nós, as relações de parentesco podem ser averiguadas através de um sistema de nominações, a palavra é um instrumento do pensamento, todas as realizações humanas têm um caráter simbólico, categorias sociais são categorias lógicas…
Lévi-Strauss foi, por exelência, o antropólogo como escritor. Sua escritura foi desafiante e exprimiu a experiência humana com indelével grandeza literária. Lírico, intimista, prenhe de uma linguagem exuberante, Tristes Trópicos – por exemplo, por ser pedra de toque de sua obra e de sua vida – deverá ser sempre referido como um dos maiores livros do século XX.
Como autor foi autoridade, inquieto no seu questionamento penetrante. Metódico, soube explicitar relações subjacentes, tratando-as como estruturas lógicas, invisíveis e obscuras para alguns, inalcansáveis e irreais, para outros. Para tanto, Lévi-Strauss inverteu o método indutivo científico tradicional do seu tempo – um tempo de idéias incendiárias, do marxismo, da psicanálise, do existencialismo, das ideologias políticas e científicas – fazendo a antropologia abandonar a perspectiva histórica e, também, evolucionista, e incorporar muito do que oferecia a linguística.
Com sua honradez, e com forte personalidade moral, Lévi-Strauss contribui nos anos do pós segunda-guerra para que fosse definido um novo estatuto para a relação entre raça e ciência. Conhecedor da diversidade humana, arguiu que, definitivamente, nada comprovaria qualquer tipo de superioridade racial dentro da nossa espécie.
Como tal envergadura Lévi-Strauss foi um criador de uma discursividade inovadora, um pai-fundador que deixa como inesgotável patrimônio sua obra e legado, verdadeiro território, vasto e complexo, que nos convida a caminhar, passo a passo, por estradas e ruas, trilhas e descaminhos, sob píncaros montanhosos, ou no descampado onde as idéias brilham como as estrelas, e ajudam o Homem a significar e iluminar o mundo.
Cem anos de vida lúcida pode ter sido um tempo tão necessário quanto fugaz, mas condescendente, certamente, também será a posteridade para Claude Lévi-Strauss.

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