Bahia sur la liste noire 2009 du travail esclavagiste
Le Ministère du Travail a dévoilé le 6 janvier la « liste noire » (lista suja) des entrepreneurs condamnés pour travail esclavagiste. Six fermiers (et 7 propriétés) de Bahia « intègrent » cette liste* divulguée par le gouvernement fédéral. La Fazenda Patrícia, dans la zone rurale de Wanderley, à 740 kilomètres à l’ouest de Salvador ; la Cia. Melhoramentos do Oeste da Bahia, sur la commune de Formosa do Rio Preto, à 1.026 km à l’ouest de Salvador ; la Fazenda Reunidas Lagoa da Betânia – une fabrique de charbon de bois dans le village de Santa Rita de Cássia, à 1.066 km à l’ouest de Salvador, dont le propriétaire est Gilson Rocha de Mello de Barreiras ; la Fazenda Campo Largo do Rio Grande, à Cotegipe, à 820 km à l’ouest de Salvador ; la Fazenda Campo Aberto, dans la zone rurale de Barreiras (extrême ouest de Bahia) et la Fazenda Corretina, dans la zone rurale de Jaborandi, à l’extrême sud-ouest de Bahia.
Ces fermiers et grands propriétaires, dont les propriétés sont toutes situées très loin de Salvador, à l’extrême ouest généralement, figureront pendant deux ans minimum sur cette liste sous la condition de corriger les irréguralités constatées et d’avoir effectué le règlement complet des amendes. Et pendant cette durée ils ne pourront poser leur candidature pour des financements publics.
*164 entrepreneurs figurent sur le rapport national.
1 réponse
[…] la “liste noire” publiée cette semaine par le ministère du Travail et relatée dans nos colonnes. Le fermier, aujourd’hui ex-co-propriétaire de la fazenda Campo Aberto, à […]