Boire de l’eau à Caetité, nouveau péril

caetite

La mairie de Caetité (757 km de Salvador) et l’entreprise Indústrias Nucleares do Brasil (INB) doivent suspendre immédiatement, depuis ce 21 janvier 2010, la consommation d’eau en trois points de la ville, où, selon l’Instituto de Gestão das Águas e Clima (INGÁ), une organisation environnementale et gouvernementale, a été détectée une radioactivité alfa et beta au-dessus des doses permises par la  portaria 518/04, sur la potabilité des eaux, du ministère de la santé.
Le directeur de la régulation de l’INGÁ, Luiz Henrique Pinheiro, a révélé que le puits utilisé par l’industrie nucléaire contamine l’aquifère (eau souterraine). Le Secrétariat d’Etat à la Santé de Bahia s’est joint à la plainte.
Des trois puits, seul celui du bled Barreiro, dans la zone rurale de Caetité, était utilisé pour la consommation d’une quinzaine de familles. Son taux de radioactivté alfa, 0,30bg/litre, est au-dessus des pourcentages autorisés (0,1bg/litre), selon la portaria d 518 du ministère de la santé. Les deux autres points d’eau interdits sont à l’intérieur même du site de l’INB et sont utilisés à des fins industrielles. « Ce sont le puits 1, avec un indice de 4,07 bg/litre de radioactivité alfa et de 4,05 bg/litre pour la radioactivité beta beta, et le bassin d’accumulation Joaquim Ramiro, avec 0,23 bg/litre alfa », note le directeur de régulation de l’INGÁ, Luiz Henrique Pinheiro.
Dans l’Etat de Bahia, six autres points d’eau, pour animaux la plupart du temps, restent interdits depuis novembre, pour des raisons similaires.  Dans le bled de Maniaçu, à Caetité; au village de Lagoa de Timóteo, près de Livramento de Nossa Senhora; dans la ferme Goiabeira, et au bord de Lagoa Grande, à Lagoa Real; près du collège Dom Eliseu, du lieu-dit Lagoa Grande, sur la municipalité de Lagoa Real; et près de Açude Cachoeirinha, au “Tanque do Governo”, à  Caetité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *