Fernando Birri, Orlando Senna : Cuba, cinéma, Bahia !

orlandosennaOrlando Senna, renommé cinéaste, de Bahia, du Brésil et du monde, auteur du très poétique Iracema. Fernando Birri, renommé cinéaste argentin. Deux amis, deux ex-directeurs de l’école de cinéma de Cuba, deux présences incontournables, depuis plus de trente ans, lors du festival de cinéma à Salvador – la Jornada Internacional de Cinema da Bahia – chaque année en septembre. Ils étaient réunis spécialement, ce vendredi 12 mars, dans l’île de Cuba, pour le quatre vingt-cinquième anniversaire de Birri. Cette Escola Internacional de Cinema e TV de San Antonio de los Baños (EICTV), par son rayonnement, honore le cinéma depuis 1986, fondée alors par le même Fernando Birri, Gabriel Garcia Marquez et quelques autres. Toutes les photos, faites par des élèves dans un blog rédigé par un étudiant brésilien, Gustavo Vinagre Alves (dont un court-métrage est disponible ci-dessous), venu de Rio de Janeiro, en http://cubanacam.blog.uol.com.br Tout est là, à la date du 15 mars 2010 !
birrisennaespinoza(photo : de gauche à droite, Fernando Birri, Orlando Senna, Julio Garcia Espinosa, trois anciens directeurs de l’EICTV, le 12 mars 2010)


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 novembre 2010

    […] le journaliste, écrivain, scénariste et metteur en scène, le bahianais Orlando Senna (déjà à l’époque grand ami de Glauber Rocha) qui présenta l’un à l’autre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *