João Gilberto: une treizième chanson, pour le plaisir

vivasCe mois de mars, dans un studio installé spécialement dans son appartement à Rio de Janeiro, João Gilberto, 78 ans, va enregistrer trois chansons qui viendront illustrer un film. D’un scénario écrit en 1952, le metteur Paulo Cezar Saraceni* a voulu rendre hommage au poète Carlos Drummond de Andrade, en adaptant l’un de ses contes, « O Gerente ». Un film déjà monté et post-produit, d’un minuscule budget de huit cent mille reais (trois cent mille euros) qui devrait être sur les écrans en 2010. Le génial acteur bahianais Othon Bastos fait partie de la distribution.
João Gilberto y inteprètera de nouvelles versions de « Louco » (Wilson Batista/Henrique de Almeida) et d' »Insensatez » (Tom Jobim/Vinícius de Moraes). Le troisième morceau sera inédit, et composé par le génial guitariste. Celui-ci sera seulement la treizième composition, du natif de Juazeiro, au nord de Bahia. En effet, depuis 1949 et une première interprétation pour la Radio Sociedade da Bahia, l’aujourdhui célèbre  reclus du quartier de Leblon, à Rio, n’a composé que douze chansons, aussi incroyable que cela puisse paraître.
João Gilberto et Paulo Cezar Saraceni, 76 ans, sont amis depuis les années 80, quant le cinéaste filma, avec Leon Hirszman (1937-1987), à Rome, le superbe documentaire “Bahia de Todos os Sambas”.

* Paulo Cezar Saraceni décida de se consacrer au cinéma après une rencontre, en 1954 à São Paulo, avec le cinéaste Erich Von Stroheim et la projection du film « Greed » du même auteur. Ce festival était organisé, à l’époque, par Paulo Emílio Salles Gomes, pionnier de la critique et futur biographe de Jean Vigo.

(Superbe photo de Fernando Vivas, prise lors du show, unique, du vendredi 5 septembre 2008, au Théâtre Castro Alves. Ce jour là, « l’ultra perfectionniste » interprèta 33 chansons, durant 2h20 de show, et arriva sur scène avec 1 heure et 10 minutes de retard. Du pur João Gilberto).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *