Cinq mots en français: deux fautes d’orthographe

rodin2La Martyr
Thorse de l’ombre

Les quatre statues de Rodin disposées dans le jardin qui entoure le Palacete das Artes Rodin Bahia (musée Rodin de Bahia), situé dans le quartier de Graça à Salvador, ont été, récemment, légendées en plusieurs langues. On osait imaginer que dans l’un des très rares lieux de Bahia et Salvador, avec l’Alliance française, qui appelle la France tant par son nom que par son contenu, la langue soit respectée…

La Martyre
Torse de l’ombre

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir des personnels compétents, en ce lieu. Tout du moins si l’on en juge par le curriculum et les montants mensuels versés. La commissaire permanente de l’exposition Rodin, Heloisa Helena Fernandes Gonçalves da Costa, professeur à l’université fédérale de Bahia (UFBA), haut fonctionnaire à Bahia et qui a dirigé de nombreux organismes publics par le passé. Voyons plutôt. Pour ce seul travail dans le Palacete Rodin, qui dura six mois, celle qui parle français a reçu la bagatelle de cent trente six mille reais, pour la préparation et la mise en place du fonds Rodin dans l’espace, comme le rappelle l’extrait du Journal Officiel de Bahia (voir note ci dessous). Ce qui donne environ vingt-deux mille reais par mois. Pour ne pas savoir écrire les seuls premiers mots en français visibles, à dix mètres à peine de la porte d’entrée.
Il est bon de rappeler que le salaire d’un professeur, à l’université de Sao Paulo, avec un troisième cycle complet doit tourner autour de dix mille reais net. Tandis qu’un professeur avec un doctorat dans une université de l’Etat de Bahia, après vingt ans d’enseignement, gagne net, après impôts, six mille reais. Sans même évoquer le petit personnel (guides, balayeurs, jardiniers, garçons, etc.) du Musée Rodin à Bahia, qui doit recevoir aux alentours de six cent reais mensuels. Car de toute façon les salaires des personnels de ce musée ne sont pas rendus publics
Sans commentaire.

PS : en visitant le récent inauguré Musée Milton Santos – sur la place du Carmo, dans le centre historique – qui évoque l’environnement géographique et l’écologie, j’y lis l’affiche qui énumère les personnes qui ont œuvré à son élaboration. Et je découvre que la commissaire (« curadora ») de l’exposition permanente n’est autre que… Heloisa Helena Fernandes Gonçalves da Costa. À quel titre ? Et quel fut le montant du « ménage » de la professeur universitaire ?

NOTE

Salvador, Bahia · Quinta-feira
3 de dezembro de 2009
Ano · XCIV · No 20.146

Contrato nº 100/09 – Contratada: Heloisa Helena Fernandes Gonçalves da Costa. Objeto: Serviço de consultoria científica, visando dar continuidade ao Projeto de exposição para as obras de Auguste Rodin. Modalidade de Licitação: Inexigibilidade. Prazo: 6 meses. Valor global – R$ 136.000,00. Recurso: Atividade – 2582; Elemento de Despesa – 3.3.90.35; Fonte – 00/ 15. Assinatura: 01/10/09.

http://dovirtual.ba.gov.br/egba/reader2/
rodin1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *