Jeunesse brisée…
Les adolescents bahianais de 14 à 17 anos qui travaillent représentent un volume au-desus de la moyenne nationale. En 2008, entre 5 et 9 anos, ils étaient 1,6%. 10,5% de ceux âgés de 10 à 13 anos, et 21,6% des jeunes Bahianais entre 14 et 15 anos, travaillaient également*. Tandis qu’entre 16 et 17 anos** ils sont 34,9% à travailler.
Les données de l’OIT, rendues publiques le 5 août***, montrent que la majeure partie de ces jeunes travaillent dans le secteur agricole, alors que dans les autres États, leurs semblables travaillent hors agriculture. Et que la majorité de ces jeunes sont noirs et de sexe masculin. Pour l’organisme international, si 65,9% des enfants et adolescents de Bahia travaillaient en 2008 dans l’agriculture, cela représente un total de 300.000 personnes.
* La moyenne nationale est de 16,5%.
** La moyenne nationale est de 33,6%.
*** Organisation Internationale du Travail. À partir des données de la Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios (Pnad) et du recensement (censo) de l’Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística (IBGE) de 2008. Les sources de l’enquête affirment qu’1,5 million d’enfants travaillent au Brésil.
Pois é… é sempre assim que funciona… são os negros que tem que trabalhar mais cedo…que não podem estudar e que sofrem mais com a violencia. E o que é pior dizem que não temos racismo.
Chama a atenção que a maior incidencia é entre homens. Vale ressaltar que as mulheres são tão exploradas que nem consta nos dados oficiais.