Cigare et Bahia, un couple qui dure (4)

lecigartabaqueiraCréé en 1977 par les deux Allemande Arend Becker et Horst Heinrich Richard Schweers, LeCigar n’a véritablement débuté ses activités qu’en 1998. Les cigares Premium, voilà quelle est la qualité distribuée en priorité. La pureté et l’appellation de ces cigares leur permet une grande visibilité sur le marché international. Les plantations réparties autour des vilages de Cruz das Almas et de  Conceição do Almeida fournissent immuablement une qualité hors pair.
Johan Becker, le père de Arend, était venu de Brême en 1920, et avait initié une affaire d’exportation de cigares au Brésil. Sa société d’alors, en 1964, Matas da Bahia Ltda, était déjà implantée à Cruz da Almas. Au milieu des années quatre-vingt, le père et le fils ont alors commencé à fabriquer des cigares pour d’autres compagnies. Puis en 1997, leur label est né.  Ainsi Manufatura Tabaqueira Le Cigar Ltda structure les activités de cette maison familiale, dirigée par Ricardo Becker, également président du Sindicato da Indústria do Fumo da Bahia (Sinditabaco).
Au début du mois d’août 2010, l’entreprise a fermé, après avoir employé trente, puis quinze, puis cinq personnes au total. Le fondateur s’est dit acculé par les impôts exigés par l’ANVISA, l’agence de surveillance sanitaire.  Selon Ricardo Becker, « les taxes exigées par l’ANVISA ne seraient pas à même d’être payées par les bénéfice annuels de l’entreprise ». Et les quelques trois mille caisses de cigares restantes ont été rachetées par un distributeur de Sao Paulo.
Saudade !
http://www.lecigar.com/produtos.php

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *