De Brasilia à Bahia, interrogations sur des « violations fiscales » du 1er cercle du PSDB

Cinq personnes, liées au candidat de l’opposition (PSDB) à l’élection présidentielle, José Serra, font la une de tous les journaux brésiliens. Ils ont vu leurs données, relevés et déclarations d’impôts et fiscales violés par de mystérieux mandataires, le 8 octobre 2009, comme l’a révélé ces jours-ci le quotidien O Estado de Sao Paulo. À travers une fausse procuration donnée, le 20 août 2010, à un obscur citoyen, dans le cas de la fille du candidat, Verônica Serra. L’un des « violés » est le vice-président exécutif du PSDB, Eduardo Jorge Caldas Pereira. Un autre est Luiz Carlos Mendonça de Barros, qui fut, entre autres postes, président de la Banque centrale, sous la présidence de Fernando Henrique Cardoso, mais reste un « apporteur » d’argent au PSDB. Il déclare ces jours-ci : « Violação de sigilo equivale à tortura » (violation de secret fiscal équivaut à la torture »).
Les deux derniers personnages qui ont vu leurs données violées sont Gregorio Marin Preciado et Ricardo Sergio, financiers « historiques » du PSDB. Deux noms également impliqués dans l’obscure affaire de la vente de l’île du Vautour, à Bahia, de nombreuses fois évoquée en ce blog… Vendue par l’actuel candidat à l’élection de gouverneur de Bahia, de ce même parti PSDB, Paulo Souto…

– Un livre d’enquête, dense, déjà imprimé en cette fin août 2010, évoque les « caves » politiques de ce parti, et plus particulièrement les activités des deux personnages pré-cités, MM. Preciado et Sergio: « Os Porões da Privataria » de Amaury Ribeiro Junior. Malheureusement, l’auteur s’est engagé à ne le publier qu’après les élections, afin qu’il ne soit pas interprété…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *