Cigare et Bahia, un couple qui dure (7)

leitealvesElle est considérée comme la marque la plus ancienne à Bahia. Leite & Alves. Elle naquit d’abord à Niteroi, dans l’Etat de Rio de Janeiro, sous le nom de  São Domingos. En 1881, elle déménagea à Salvador, pour échapper à des impôts d’importation. En 1936, elle rejoint la ville de Cachoeira. Déjà à cette époque, son produit phare était le cigarillo Talvis. En 1977, la marque Talvis est achetée par l’entreprise H. Madeiro. Puis l’année 1997 voit l’usine achetée par le commerçant, de São Paulo,  Renato H. Madeiro* qui la ferme et se concentre sur le cigarillo Talvis. En 2003, l’entreprise sera scindée en trois : Indústria Tabacos da Bahia, Talvis Cigarrilhas e Charutos, et Fábrica de Charutos Leite & Alves. Avec seulement 32 employés en ce début d’année 2010, sur les deux sites.
Nous ne pouvons malheureusement pas compléter ce post, le chef de cette entreprise n’ayant pas répondu à nos nombreuses sollicitations et demandes d’interviews, qu’elles soient par réseau virtuel, courrier manuscrit ou téléphone.
* M. Madeiro a une autre usine de tabac à Conceição de Feira, tandis que sa femme est la patronne de la “Tabacaria”  dans le centre commercial Shopping Barra, à Salvador.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *