Marcos Chaves, vents de nos nuits diurnes

marcoschavesLe vent dévaste, souvent. Pas ici, pas dans l’un des majestueux palais de Salvador… Le vent y est son propre souffle, qui déplace, qui soulève, qui redresse, qui vivifie… Ici, dans l’obscurité ou presque, surplombés par le lustre majestueux, de puissants ventilateurs, en cercle compact, sont placés par l’artiste plasticien Marcos Chaves au centre du gigantesque salon du Palacio. Et les tentures des dizaines de hautes fenêtres claquent, les tringles des rideaux tremblotent, leurs anneaux de laiton libèrent de légers et musicaux frottements, des velours chuintent, des cristaux cliquètent… Nous vivons la vie des éléments de la pièce, qui nous cernent et nous emportent… Vers où ?

Cet EVENTO est la première exposition individuelle à Salvador de M. Chaves, venu de Rio de Janeiro, et également la première de la seconde édition du déjà renommé Programa Ocupas, où un plasticien est convié, à partir des limites du Palacio de Aclamaçao, à créer librement une œuvre. Une demi-douzaine d’autres expositions l’ont précédé.
Evento se traduit par « événement » mais on peut-doit le lire comme « é vento » : « c’est le vent ». Jusqu’au 27 février 2011.

http://www.marcoschaves.net/instalacoes/index_pt.htm

Vignette, au-dessus à droite, de Marcos Chaves, ici au centre, le soir du vernissage, le 20 décembre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *