Archive | mai 2011

Tags: , , , , , ,

Pouvoir et contre pouvoir: les dirigeants du MST s’en lavent les mains

Publié le 31 mai 2011 par bahiaflaneur

à droite, V. L. Barbosa

à droite, V. L. Barbosa

Nous ne nous étendrons pas sur la politique actuelle du mouvement des sans-terre à Bahia, encore moins au Brésil. Mais ce que nous savons de cette lutte, qui nous parut  saine, bienvenue et nécessaire, et paraît fondamentale et spécifique au Brésil nous semble profondément troublée par une récente nomination.
Connue sous le nom de Lucinha do MST, Vera Lúcia da Cruz Barbosa est devenue le 6 mai 2011 la Secretária de Políticas para as Mulheres da Bahia (SPM). Ce secrétariat d’Etat a été créé par le gouverneur de Bahia, Jaques Wagner, qui en a choisi également sa première titulaire. Née dans une famille de douze enfants à  Eunapólis,  elle fait partie de la Diretoria Nacional du MST et est filiée au PT depuis 1989. À Bahia, elle dirigeait le siège régional et coordonnait les campements des femmes du MST. Elle intègre donc le premier cercle du pouvoir.
Un autre de ses amis, Valmir Assunção, longtemps militant de base des MST, puis dirigeant local, fut secrétaire d’Etat du Desenvolvimento Social e Combate à Pobreza (Sedes), de 2007 à 2010, dans le premier gouvernement de Jaques Wagner. Il est aujourd’hui député fédéral (PT), à Brasilia.
Pouvoir et contre pouvoirs, deux lieux bien distincts dans une démocratie. Ces deux personnes contribuent à brouiller les cartes politiques brésiliennes pour le citoyen de base et ont choisi de se faire les fers de lance d’un pouvoir local et national qu’ils vouaient hier aux gémonies et auquel leur mouvement s’opposait.
Pour elles, il en va comme pour la majorité des élus brésiliens : non pas défendre une cause, se positionner fermement sur l’échiquier politique, et des idées, représenter une classe, mais utiliser la moindre élection comme trampoline pour obtenir des postes  sans cesse plus élevés, pour nourrir la vanité et l’ego toujours latents et conquérir l’exercice du pouvoir, à tout prix.

Commentaire (0)

Tags:

Rio de Janeiro, cidade maravilhosa, vacance oblige (4)

Publié le 31 mai 2011 par bahiaflaneur

Pendant une allocution d’un conférencier invité au XIV Encontro Nacional da ANPUR (Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional). Des deux chercheurs bahianais invités et prévus le jour de notre présence, une seule était venue.

http://xivenanpur.com.br/

rio6


Commentaire (0)

Rio de Janeiro, cidade maravilhosa, vacance oblige (3)

Publié le 30 mai 2011 par bahiaflaneur

rio3

Dans le hall d’entrée de la Funarte (Fundação Nacional de Artes), au centre-ville.

Commentaire (0)

Tags: ,

Rio de Janeiro, cidade maravilhosa, vacance oblige (2)

Publié le 29 mai 2011 par bahiaflaneur

Ce samedi 28 mai 2011, en milieu de matinée, rua da Alfândega, au centre-ville, dans l’escalier qui mène au premier étage et à l’accueil de l’Escola de Cinema Darcy Ribeiro

rio1

Commentaire (0)

Advertise Here
Advertise Here

Soyez guidé à Bahia avec mon agence

Flâner, c'est vivre !

Au fil des jours

mai 2011
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

(dés)information...

AU MARCHÉ

Bahia NOIRE

Bibliothèques

homophobie

Il est mélomane

Ils ont chanté

ILS ONT JOUÉ

ong ?

VIVRE AUX CHAMPS