Archive | septembre 2013

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Marcus Gusmão, celui qui montre

Publié le 14 septembre 2013 par admin

hospitalham

Il fut reporter dans un grand quotidien. Il vit toujours à Bahia, où il est né en 1961. Il est blogueur, aussi. Les années ne lui ont rien fait perdre de son élan. Ce matin du 14 septembre 2013, il s’est rendu dans un hôpital public pour… Nous traduisons son texte-post qui accompagne ce qu’il a photographié et filmé, ce matin même.

“La réponse drôle du monsieur à la fin de la queue a un fond de vérité. Je pense également à la mort quand je vais chez le médecin.
Cette matinée de samedi, à 6h50, j’emmène le flacon d’urine qui manque dans un ensemble d’examens à un laboratoire dans le quartier de Brotas. Je pense à la mort.
J’affronte, donc, cette file, à serpenter dans ces rues à forte déclinaison du quartier de Brotas, en directon de l’Hospital Aristides Maltez (HAM), top of mind quand on évoque le traitement oncologique du Système Universel de Santé (SUS) gratuit, à Salvador.
Je me souviens de Maria Sampaio, ami chère, qui s’indignait avec ce traitement  donné aux patients cancéreux en traitement  avec le SUS. Bien sûr, pas tous ceux qui sont dans cette queue sont porteurs de la maladie. Mais s’ils ont été envoyés dans cet hôpital pour prendre rendez-vous dans cet hôpital, il y a de fortes suspicions.
J’ai du respect pour les morts, pour les familles des morts et je n’approuve pas les quolibets dans les mouvements sociaux sur internet quand des patients poitiques traitent leur cancer ou meurent dans le confort de l’hôpital Sírio-Libanês. Mais la comparation est inévitable.
Je parcours la file, qui avance depuis un bon moment, durant 8 minutes et 37 secondes. Et des gens continuent d’arriver. Si vous avez la patience, regardez la vidéo:”

http://licuri.wordpress.com/

Commentaire (1)

Tags: , ,

“Par ici, le cinéma (…) dangereux, divin et merveilleux”"

Publié le 12 septembre 2013 par admin

Commentaire (0)

Tags: , , , , , ,

Psychotrope, administration nécessaire pour l’administrateur

Publié le 11 septembre 2013 par admin

ari-oliveira-photo-salvio-oliveiraDans la matinée du mardi 10 septembre 2013, vers 8h00, un groupe de plusieurs dizaines de membres du Mouvement Sans Terre (MST) a tenté d’occuper l’immeuble du “ministère de l’intérieur” de l’Etat de Bahia (Secretaria da Segurança Pública do Estado da Bahia ; SSP-BA), situé dans le lointain Centro Administrativo da Bahia (CAB). Ils étaient là pour se plaindre, officiellement, de l’absence de résultat dans l’enquête qui a suivi l’homicide d’un membre des MST, Fábio Santos da Silva, au cours d’une embuscade, devant sa femme et sa fille, à Iguaí, à 500 kilomètres au sud de Salvador, en avril 2013. Et manifestaient également pour l’implantation effective de la réforme agraire à Bahia.
À un certain moment de l’invasion de l’immeuble (voir vidéo), Ary Pereira de Oliveira, numéro deux dans la hiérarchie du secrétariat d’Etat, s’est posté sur un balcon du Secrétariat, et depuis cette hauteur, a tiré un coup de feu, avec son arme de poing. Par chance, le tir n’a atteint personne. Un militant, Salvio Oliveira, a enregistré photographiquement le tir.
La seule constat qui vaille: alors que l’Etat de Bahia surarme et suréquipe intensément ses polices en uniformes depuis six ans et tandis que le nombre d’homicides civils ne cesse d’augmenter vertigineusement, voilà venue l’heure pour ses édiles sécuritaires cravatées et en complet veston, dans leur bureaux rutilants, de tirer dans la foule.
Une seule voie, à notre sens, au-delà du constat évident du fracas sans appel de la politique du gouverneur : le renvoi de son poste et le traitement psychiatrique à imposer au triste sieur Ary Pereira de Oliveira. Salvador, 0h22, mercredi 11 septembre 2013. BF.

Commentaires (2)

Tags: ,

Cachoeira, par Roberto Faria

Publié le 09 septembre 2013 par admin

Photographe, de Bahia. Le sens du visuel, dirons-nous…

cachoeirarobertofaria

Commentaire (0)

Advertise Here
Advertise Here

Soyez guidé à Bahia avec mon agence

Flâner, c'est vivre !

Au fil des jours

septembre 2013
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

(dés)information...

AU MARCHÉ

Bahia NOIRE

Bibliothèques

homophobie

Il est mélomane

Ils ont chanté

ILS ONT JOUÉ

ong ?

VIVRE AUX CHAMPS