Psychotrope, administration nécessaire pour l’administrateur

ari-oliveira-photo-salvio-oliveiraDans la matinée du mardi 10 septembre 2013, vers 8h00, un groupe de plusieurs dizaines de membres du Mouvement Sans Terre (MST) a tenté d’occuper l’immeuble du “ministère de l’intérieur” de l’Etat de Bahia (Secretaria da Segurança Pública do Estado da Bahia ; SSP-BA), situé dans le lointain Centro Administrativo da Bahia (CAB). Ils étaient là pour se plaindre, officiellement, de l’absence de résultat dans l’enquête qui a suivi l’homicide d’un membre des MST, Fábio Santos da Silva, au cours d’une embuscade, devant sa femme et sa fille, à Iguaí, à 500 kilomètres au sud de Salvador, en avril 2013. Et manifestaient également pour l’implantation effective de la réforme agraire à Bahia.
À un certain moment de l’invasion de l’immeuble (voir vidéo), Ary Pereira de Oliveira, numéro deux dans la hiérarchie du secrétariat d’Etat, s’est posté sur un balcon du Secrétariat, et depuis cette hauteur, a tiré un coup de feu, avec son arme de poing. Par chance, le tir n’a atteint personne. Un militant, Salvio Oliveira, a enregistré photographiquement le tir.
La seule constat qui vaille: alors que l’Etat de Bahia surarme et suréquipe intensément ses polices en uniformes depuis six ans et tandis que le nombre d’homicides civils ne cesse d’augmenter vertigineusement, voilà venue l’heure pour ses édiles sécuritaires cravatées et en complet veston, dans leur bureaux rutilants, de tirer dans la foule.
Une seule voie, à notre sens, au-delà du constat évident du fracas sans appel de la politique du gouverneur : le renvoi de son poste et le traitement psychiatrique à imposer au triste sieur Ary Pereira de Oliveira. Salvador, 0h22, mercredi 11 septembre 2013. BF.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. jordanien dit :

    Comportements égaux au Brésil et en Jordanie, en ce mois de septembre 2013, deux pays machistes et racistes. Les deux films parlent d’eux-mêmes, non? Brésil, pays de merde, Jordanie dictature sanguinaire, et PEU de différences, en réalité, dans les ignominies quotidiennes…
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2013/09/11/un-depute-jordanien-tire-a-la-kalachnikov-dans-l-assemblee_3475851_3218.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *