Marcus Gusmão, celui qui montre

hospitalham

Il fut reporter dans un grand quotidien. Il vit toujours à Bahia, où il est né en 1961. Il est blogueur, aussi. Les années ne lui ont rien fait perdre de son élan. Ce matin du 14 septembre 2013, il s’est rendu dans un hôpital public pour… Nous traduisons son texte-post qui accompagne ce qu’il a photographié et filmé, ce matin même.

“La réponse drôle du monsieur à la fin de la queue a un fond de vérité. Je pense également à la mort quand je vais chez le médecin.
Cette matinée de samedi, à 6h50, j’emmène le flacon d’urine qui manque dans un ensemble d’examens à un laboratoire dans le quartier de Brotas. Je pense à la mort.
J’affronte, donc, cette file, à serpenter dans ces rues à forte déclinaison du quartier de Brotas, en directon de l’Hospital Aristides Maltez (HAM), top of mind quand on évoque le traitement oncologique du Système Universel de Santé (SUS) gratuit, à Salvador.
Je me souviens de Maria Sampaio, ami chère, qui s’indignait avec ce traitement  donné aux patients cancéreux en traitement  avec le SUS. Bien sûr, pas tous ceux qui sont dans cette queue sont porteurs de la maladie. Mais s’ils ont été envoyés dans cet hôpital pour prendre rendez-vous dans cet hôpital, il y a de fortes suspicions.
J’ai du respect pour les morts, pour les familles des morts et je n’approuve pas les quolibets dans les mouvements sociaux sur internet quand des patients poitiques traitent leur cancer ou meurent dans le confort de l’hôpital Sírio-Libanês. Mais la comparation est inévitable.
Je parcours la file, qui avance depuis un bon moment, durant 8 minutes et 37 secondes. Et des gens continuent d’arriver. Si vous avez la patience, regardez la vidéo:”

http://licuri.wordpress.com/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. bahiaflâneur dit :

    L’expression “top of mind” utilisée par M. G. fait référence à des prix décernés, sous ce nom, chaque année depuis 18 ans par des publicitaires au Brésil et aussi à Bahia. Richissimes, tous blancs. Leur responsable, le barbu, premier à gauche sur la première photographie ci-dessous.
    http://www.bahiavitrine.com.br/eventos/premiacao-top-of-mind-salvador/2917
    http://www.revistabmais.com.br/noticia.aspx?id=MTE3MA==
    Par ailleurs, le site de l’Hôpital:
    http://www.lbcc.org.br/noticia.php?t=4&id=148

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *