Archive | décembre 2013

Tags: ,

Juan, Homme de l’année

Publié le 30 décembre 2013 par admin

juandelgado2013L’homme de l’année écoulée, 2013, c’est sans aucun doute Juan Delgado. Médecin, cubain, presque cinquantenaire, il est venu parmi des deux milliers d’autres de ses compatriotes îliens s’insérer dans le programme fédéral Mais Médicos*. À la demande du Brésil, qui manque cruellement de médecins, pour s’implanter durablement dans les provinces reculées comme dans les grandes périphéries.
Et quel \”accueil\” reçut-il, lors de son entrée dans l’aéroport de Fortaleza, dans l’Etat du Ceara, courant août 2013 ? Une bronca, orchestrée par la classe médicale - blanche et majoritairement féminine - locale, un “couloir polonais de la xénophobie” comme l’a si bien décrit le ministre de la santé brésilien. L’écho fut tel, que l’affront raciste fut réparé en haut lieu dans l’immédiat ou presque, et les haineux laissés de côté. La présidente du Brésil tint personnellement à réparer en grande pompe l’affront immonde (photo de la vignette).
Pour la période de Noêl, Juan était avec six autres de ses collègues, dans une réserve indigène - à laquelle il est affecté - à 316 kilomètres de São Luís do Maranhão, capitale de l’Etat éponyme.

* À terme, le programme intègrera plus de 6.000 médecins.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , ,

Naná Vasconcelos, “fou de Bahia”

Publié le 19 décembre 2013 par admin

diario de nana 2006

C’est lui-même qui pronconce la phrase, “doido para vir” (”tellement envie de venir ici”). Et comme Naná Vasconcelos est sans conteste l’un des quatre* plus grands instrumentistes du Brésil, encore présent parmi nous… En 2006, il était venu, avec son berimbau, se resourcer dans l’intérieur de l’Etat de Bahia, aux alentours de Cachoeira et São Félix, dans le Recôncavo. Intituté “Journal” ce petit film le suit dans les communautés d’origines africaines. Le spectateur attentif l’apercevra, entre autres artistes, converser avec le photographe Mario Cravo Neto, le cordelista Antônio Vieira (assis sur un ponton) et la chanteuse Dona Edith do Prato. Tous trois disparus, depuis… et que nous avions, par ailleurs, rencontré…

* Avec João Gilberto, Egberto Gismonti et Yamandu Costa.

Nous devons la connaissance de cette vidéo à la journaliste franco-brésilienne V. Mortaigne, qui nous l’a “tweetée”, ce mercredi 18/12/2013 ! L’extrait est tiré du film “O DIÁRIO DE NANÁ”, de Paschoal Samora, réalisateur venu de Sao Paulo. qui dure soixante minutes.

Commentaire (0)

Une..

Publié le 07 décembre 2013 par admin


Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , ,

La longue route artistique, d’Amérique latine…

Publié le 04 décembre 2013 par admin

fondation cartierFredi Casco et Renate Costa Pedromo, venus du Paraguay, ont sillonné - entre février et août 2013 -  les montagnes, les villes, les banlieues de très nombreux pays du continent à la rencontre de vingt-neuf artistes qui “comptent’ dans le paysage contemporain. Filmés dans huit pays, les courts entretiens - entrecoupés de plans des œuvres des plasticiens ou photographes - veulent surtout enregistrer un sentiment, une posture des artistes, leur vérité à eux, bien au-delà de toute pratique ou technique.
Au Brésil, les documentaristes ont rencontré Arthur Barrio, Claudia Andujar, Anna Bella Geiger, Antonio Manuel et … Miguel Rio Branco. L’auteur de “Nakta” évoque encore une fois Bahia, et n’oublie pas de rappeler, très justement, qu’”il ne sait pas ce que c’est le public”, que “cela n’existe pas, le public”, qu’il “ne doit pas exister, le public”… C’est ici, entre 1h01 et 1h09 de ce long documentaire, toujours singulier.

—-
En France, à Paris, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente América Latina 1960-2013 Photographies - jusqu’au 6 avril 2014 où seule UNE native de Salvador est présente, feu Letícia Parente, vidéaste - dans laquelle vient s’insérer ce documentaire, commandé également par la Fondation Cartier.

Revuelta(s)
2013 - Digital - 140′
Chef-opérateur: Luis Arteaga

Commentaire (1)

Advertise Here
Advertise Here

Soyez guidé à Bahia avec mon agence

Flâner, c'est vivre !

Au fil des jours

décembre 2013
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

(dés)information...

AU MARCHÉ

Bahia NOIRE

Bibliothèques

homophobie

Il est mélomane

Ils ont chanté

ILS ONT JOUÉ

ong ?

VIVRE AUX CHAMPS