Juan, Homme de l’année

juandelgado2013L’homme de l’année écoulée, 2013, c’est sans aucun doute Juan Delgado. Médecin, cubain, presque cinquantenaire, il est venu parmi des deux milliers d’autres de ses compatriotes îliens s’insérer dans le programme fédéral Mais Médicos*. À la demande du Brésil, qui manque cruellement de médecins, pour s’implanter durablement dans les provinces reculées comme dans les grandes périphéries.
Et quel \ »accueil\ » reçut-il, lors de son entrée dans l’aéroport de Fortaleza, dans l’Etat du Ceara, courant août 2013 ? Une bronca, orchestrée par la classe médicale – blanche et majoritairement féminine – locale, un « couloir polonais de la xénophobie » comme l’a si bien décrit le ministre de la santé brésilien. L’écho fut tel, que l’affront raciste fut réparé en haut lieu dans l’immédiat ou presque, et les haineux laissés de côté. La présidente du Brésil tint personnellement à réparer en grande pompe l’affront immonde (photo de la vignette).
Pour la période de Noêl, Juan était avec six autres de ses collègues, dans une réserve indigène – à laquelle il est affecté – à 316 kilomètres de São Luís do Maranhão, capitale de l’Etat éponyme.
* À terme, le programme intègrera plus de 6.000 médecins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *