> Îles

No azul do mar da Bahia
É a cor que lá principia
E que habita em meu coração
Caetano Veloso

La Baie de tous les Saints. 56 îles… Balades à cheval sur la plage de Ponta de Areia. Traversée à pied de l’oubliée et mélancolique ville d’Itaparica. Déjeuner sur la large place, d’un cozido, à l’ombre du manguier, la mer pour tout horizon…

Une longue dérive le long de la contracosta d’Itaparica : 25oC dans l’eau, pour atteindre les villages de pêcheurs, isolés, puis les minuscules îles de Matarandiba ou Ilha do Medo… Eaux cristallines… Plage paradisiaques. La lancha de Vera Cruz et la lente traversée vers Salvador. Ilha de Maré. Chevaux blancs en liberté. Ruines enfouies sous la végétation exubérante. Sourires éclatants des enfants. Le barquinho pour rejoindre Candeias…

Boipeba la douce, aux plages immaculées, dont un des plus beaux endroits du monde. Sur l’île de Tinharé, la vue enchanteresse depuis le phare du village Morro de São Paulo. Camamu, le bateau à moteur, puis la baie, pour rejoindre les rivages dorés de Barra Grande, et la sublime Ilha do Sapinho. Péninsule de Marau… Et si là étaient les joyaux de Bahia ?

Laissez un commentaire

© 2017 | Entries (RSS) and Comments (RSS)