Le Museu Afro-Brasileiro fait peau neuve

Pour Gérard Mital

museeOn ne va pas faire la fine bouche. Après de long mois de fermeture, le Museu Afro-Brasileiro, qui se trouve au rez-de chaussée de la Faculté de Médecine, sise sur le Terreiro de Jesus en plein coeur du Pelourinho, a rouvert ses portes. Nouvelle importante lorsqu’on sait combien fut difficile, il y a une dizaine d’années, l’implantation de ce musée, en ce haut lieu conservateur, « blanc » et qui fonda le socle de l’élite blanche bahianaise, opération conclue de haute lutte*.
Les éléments ne manquent pas aux Bahianais d’origine africaine pour répondre désormais, mieux, aux fameuses trois questions qu’évoquait, à l’autre bout de la Terre, en d’autre temps, Paul Gauguin: D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

* En particulier grâçe aux efforts redoublés de l’anthropologue Jeferson Bacelar et de toute l’équipe du CEAO.  À noter un autre musée, complémentaire, à São Paulo, le MuseuAfroBrasil dirigé par le bahianais Emmanoel Araújo. (photo © Margarida Neide).

Visite filmée, guidée, du musée et explication de l’histoire du CEAO par Jeferson Bacelar ici:

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. bahiaflaneur dit :

    Ensemble incontournable à Salvador, à connaître et à visiter longuement, pour toute personne qui vient pour la première fois.
    BF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *