Prisons à ériger, détenus à employer: le pouvoir se lâche

nelsonpNelson Pelegrino, 48 ans, député fédéral, figure du Parti des Travailleurs (PT) de Bahia, plusieurs fois candidat au poste de maire de Salvador, est actuellement secrétaire d’Etat à la Justice, à la Citoyenneté et aux Droits de l’Homme, de Bahia.

« Cela me rend triste, il manque encore beaucoup de prisons à construire. (…) Donc mon effort à Salvador est d’augmenter le cadre pénitentiaire avec la construction d’un immeuble principal et d’un annexe, avec 750 nouvelles places. Cette année nous prétendons pouvoir construire d’ici cinq mois une prison pour jeunes et adultes, d’une capacité de 430 personnes, qui va toucher la population en tre 18 et 29 ans.  Nous avons également les fonds necessaires pour installer la prison féminine. si on fait le total, cela fera plus de 1.400 places à Salvador, suffisant pour retirer tous les prisonniers des commissariats de Salvador et d’une partie de ceux de la grande banlieue. Donc notre lutte principale est enlever les prisonniers des commissariats. »
Combien manque-t-il de places à Bahia ?

« Je crois que 7.500. Seulement dans les commissariats, il y en a 5.000. Avant la fin de l’année 2010, nous allons créer 2.500 places, la moitié de ce que nous avons réellement besoin. »
Un bruit court que les prisonniers travailleront pour la construction du stade Fonte Nova.* Comment sera ce travail ?

« Réellement c’est notre idée propre. Nous allons profiter de la main d’oeuvre qui est en régime de semi-liberté, d’ailleurs la loi permet la réduction de peine pour ces collaborateurs. Pour trois jours travaillés, un jour de réduction de peine. »

* La Coupe du Monde football 2014 sera organisée au Brésil. Salvador hébergera un ou deux matches, dans un stade à reconstruire, actuellement interdit d’accès. Ce stade porte le nom de « Fonte Nova ». (traduction BF d’un entretien publié dans le site d’informations Bahia Notícias – Photo D. R.).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 25 juillet 2010

    […] actuel (PT), ex-leader syndical de la pétrochimie/ex-secrétaire d’Etat à la Justice (PT), actuel député fédéral/communiste (PCdoB). Il n’y a vraiment pas de quoi avoir le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *