Un hôtel: le « Blue Tree Premium »

bluetreessaDans le quartier de Rio Vermelho, nous est familière une petite colline qui surplombe le rivage qui vit l’arrivée des Portugais, « découvreurs » de Salvador, en 1509, avec à leur tête Caramuru. Sur cette colline, un hôtel de très bon standing, le « Blue Tree Premium », qui offre ainsi une vue splendide sur la côte et la ville.
Blue Tree Pemium. Soit une société, la Invest Tur Brasil. La branche hôtelière de Invest Tur, Latin America Hotels* (LAHotels), vient d’acquérir 50,5% des unités autonomes du Condomínio do Edifício Bahia Mar – ensemble imobilier dans lequel s’intègre l’hôtel – qui appartiennent aux fonds Ecos  (25,5%) et Faelba (25%). Ainsi, le groupe BHG**, regroupement récent de LAHotels et de Invest Tur, détient dorénavant 75,1% du Condominio. La société LGR*** et la Casseb**** détiennent le reste des parts.
L’hôtel Blue Tree Premium, dans le quartier de Rio Vermelho, est un immeuble d’une surface bâtie de 17.027 m2, qui comporte 202 appartements. La chaîne Blue  Tree est administrée par Madame Cheiko Aoki.

Invest Tur Brasil et Latin America Hotels (LAHotels), ont en février 2009, créé une marque, unique: BHG S.A. – Brazil Hospitality Group,, confirmée en janvier 2010. LA Hotels est responsable de la marque Golden Tulip Hospitality Group en Amérique Latine. Invest possède également l’hôtel de grand luxe Txai, à Itacaré. Les fondateurs de Invest Tur Brasil sont : Carlos Novis Guimarães, José Romeu Ferraz Neto, Márcio Botana Moraes e Joaquim Ferraz. Carlos Novis  fut le coordinateur de l’Inter-American Development Bank (IBD) de 2005 à 2007, à Washington, après 30 ans de carrière dans des banques comme Citibank N.A., The Long-Term Credit Bank of Japan, Lehman Brothers et Salomon Smith Barney (Citigroup Global Markets).M. B. Moraes est l’un fondateurs, avec J. Ferraz, J. Ferraz Neto et M. Botana Moraes, du RFM Group, constructeur civil depuis 1979. RFM a implanté le Club Méditerrannée, à Trancoso, au sud de Bahia. Marco Antonio Bologna, est ex-dirigeant et actuel membre du conseil d’administration de la compagnie aérienne brésilienne TAM.
** BHG a pour actionnaire (6,25%) le gigantesque groupe bancaire portugais Grupo Espírito Santo, via la société Espírito Santo Tourism, en Europe. Espirito Santo est le premier investisseur, à Bahia, dans les gigantesques complexes hôteliers qui s’étalent le long du millier de kilomètres de littoral. BHG vient par ailleurs d’acheter le Hotel Recife Palace (299 chambres, 5 étoiles), dans la capitale de l’Etat du Pernambouc, et qui intègrera la marque Golden Tulip. Le même mois, BHG a également acquis le Hotel Internacional Foz, à Foz do Iguaçu, près des célèbres chutes qui sont la seconde destination la plus visitée par les étrangers, après Rio de Janeiro. C’est le 32e hôtel – 13 propres et 19 administrés – pour BHG, qui détient ainsi une offre de… 5.507 chambres dans neuf États au Brésil.
*** De nombreuses fois évoquée dans ces colonnes.
**** Mutuelle de santé, créée en 1967, d’une banque publique bahianaise, la BANEB, administrée par les anciens employés en 2010. La Baneb a été privatisée par le gouverneur, conservateur, de Bahia en 1999 et vendue – donnée (!) pour 250 millions de reais (100 millions d’euros de 2010) – à la banque Bradesco.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *