Déforestation et fours clandestins: crime environnemental en hausse

fourscharbondeboisPlus de cent cinquante fours clandestins pour produire du charbon de bois on été détruits par les fonctionnaires de l’IBAMA entre le 14 et le 23 juin. Situés sur les territoires des municipalités d’Encruzilhada, de Candido Sales et de Belo Campo, au sud-est de l’Etat. Les contrôleurs fédéraux ont également saisi un semi-remorque chargé de 50 mètres (50 MDC*) de charbon végétal, sans documentation officielle (DOF). Les amendes données pendant cette période, entre le 14 et le 23 juin, ont atteint le montant de 2,458 millions de reais, qui correspondent aux 348 hectares de zones détruites de la Mata Atlântica.
Depuis le 1er juin 2010, l’IBAMA a évité la prolongation de la destruction de huit zones plantées, où avaient déjà été rasés 806 hectares de la Mata Atlântica, et détruit 358 fours clandestins de charbon végétal, de grands volumes. Ces appréhensions et contrôles ont été rendus possibles par des survols en hélicoptère et par des dénonciations. (photo IBAMA)

*  MDC = unité de mesure qui correspond à ce qui peut être contenu dans un mètre cube. La référence internet suivante propose un panorama de la production de charbon de bois au Brésil: TABLEAU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *