Un « Quartier latin » à Salvador ? (6)

pour les ingénus: Ewerton Visco et Reinaldo Rique

pour les ingénus: Ewerton Visco et Reinaldo Rique

Pas un seul des dizaines d’immeubles achetés – et doréavant vides par conséquent depuis plus de deux ans – par l’une des héritières de la famille RIQUE n’a été rénové. Pas le moindre. Le quartier historique, plus précisément celui de Santo Antônio, s’enfonce ainsi chaque jour un peu plus dans le délabrement. Mais Luciana Rique et sa famille, spéculateurs ici, ne chôment pas, ailleurs, à Salvador. Et empilent le béton armé, plus que jamais. Sans même évoquer « l’opacité économique » totale du secteur des centres commerciaux…
Leur holding Aliansce a annoncé le mercredi 20 décembre 2011 qu’elle venait d’acquérir 7,87% supplémentaires du Shopping Iguatemi de Salvador. Elle détient désormais 53,12% des parts de ABL (área bruta locável – aire brute louable) du shopping center. L’Iguatemi possède 62.300 mil m² de ABL, et 15.000 m² supplémentaires, qui appartiennent aux propriétaires des magasins. De ces derniers, 4.908 m² seront dorénavant contrôlés par Aliansce.
Selon le holding  l’acquisition coûta 81,4 millions de reais. Reishopping, qui vendit la part acquise, appartient au frère du directeur-président de Aliansce, Renato Rique.
En juin 2011, le groupe Aliansce avait construit 53 magasins supplémentaires, sur 7.500 m², dans le plus grand shopping center de la seconde ville de Bahia, Feira de Santana, qui leur appartient. Plus de cinq cent mille clients se pressent au « Boulevard » chaque mois. S’y ajouta également 457 places de parking, une tour de 120 appartements pour des hôtels, et un immeuble commercial avec 256 bureaux.
Aliansce éest également propriétaire, dans d’autres États, du Bangu Shopping, du Floripa Shopping, du Parque Shopping Maceió et de la chaîne Boulevard dans cinq grandes villes. Etc. Etc.
Notre long « feuilleton Santo Antônio/famille Rique », ci-dessous :

http://www.bahiaflaneur.net/blog2/2009/07/un-quartier-latin-a-salvador-5.html

http://www.bahiaflaneur.net/blog2/2009/07/un-quartier-latin-a-salvador-4.html

http://www.bahiaflaneur.net/blog2/2009/07/un-quartier-latin-a-salvador-3.html

http://www.bahiaflaneur.net/blog2/2009/07/un-quartier-latin-a-salvador-2.html

http://www.bahiaflaneur.net/blog2/2009/07/un-quartier-latin-au-centre-de-salvador.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *