Baunefaim pur l’Auretaugrafe baillannha ai phrençèse

lavagedelamadeleine2012Sans le moindre doute, c’est la plus populaire, la plus majestueuse et la plus merveilleuse de toutes les – innombrables – fêtes, souvent syncrétiques, de Bahia. Elle draine des centaines de milliers de personnes, une fois par an, vers la colline sacrée pour le « Lavagem do Bonfim« .
Le gouvernement de Bahia, certains responsables politiques bahianais et associatifs* ont choisi, depuis 2002, d' »exporter » cette fête à Paris pour valoriser Bahia comme destination touristique. Il ne nous revient pas ici d’émettre un jugement sur les compositions des délégations musicales et humaines qui représentent Bahia, chaque année aux pieds de l’église de La Madeleine. Mais il nous semble nécessaire de dénoncer ici le contenu publicitaire  choisi par le gouvernement de Bahia pour divulguer cette fête, qui aura lieu cette année du 13 au 18 septembre 2012.
Dans la seule introduction, d’à peine vingt-cinq courtes lignes, signée par le Secretarie (d’État) de Tourisme du Bahia, et distribuée par internet, nous avons relevé 56 (cinquante-six) erreurs d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de traductions absolument inadéquates, d’oublis d’articles, etc. – et une grave erreur/contre-sens à peine croyable dans le… titre ! Nous ne savons pas si ces publicités ont été également imprimées et distribuées à Paris… Nous pouvons de toute manière imaginer le pire….

Retenez votre souffle et… baune laicturr ! :

http://www.brasil.fr/voirnews.php?YypJItpV8C10lMnBCiiDsBluR8cCAUaCyXXHhorOYF0=

* Dont une bonne partie, brésiliens, vit à l’année à Paris, ou effectue plusieurs allers-retours par an, tandis que d’autres sont… français !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Francis J dit :

    C’est d’autant plus spectaculaire que même un Google Translator ferait mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *