« Les avancées de la médecine »

C´est sa chronique (« Leçons de guerre »), datée du 14/6/2014, présente un samedi sur deux, dans un quotidien bahianais. Joca la signe, dans cette actuelle mer d´ígnorance appelée cidade de Salvador, osons le dire. Elle n´est pas disponible sur la Toile. Nous avons photographié le papier journal et traduit les seuls premier et dernier paragraphes. Il nous semble que cela suffit. Effarant, effrayant et inquiétant, voilà les adjectifs qui nous viennent de prime abord à l´esprit.
Un grand Merci à vous, Joca, de rappeler leurs devoirs, sans relâche depuis soixante ans au moins, à tous ceux qui sont « informés ».
——

« Après la publication de mon reportage sur l´invasion de la Normandie, le 6 courant, dans ce journal, j´ai demandé à deux étudiants s´ils avaient des informations sur cette date historique, reproduite dans des films: la réponse fut négative. Non seulement ils ne savaient rien, comme ils ne connaissaient la figure néfaste de Hitler. L´un deux vint même à me demander : « Hitler n´a-t-il pas eu une importance pour les avancées de la médecine ?
(…)
Voici, comme synthèse, ce que je pense : l´ignorance du mal est l´assurance de sa répétition. »


jocajunho20141

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *